Cabinet Font Guillot

Au service de notre clientèle depuis plus de 40 ans, nous accompagnons plus de cinq cents entreprises ou associations, implantées pour la plupart dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Nos compétences multiples nous permettent de les conseiller à chaque stade de leur évolution : Création, Rachat, Développement, Transmission.

Notre objectif est simple : « Faire en sorte que notre clientèle soit satisfaite pour un partenariat efficace et durable »

Cabinet Font Guillot

Notre équipe à votre service

L’équipe est composée de 28 personnes réparties au sein du cabinet dans différents pôles, afin d’offrir à notre clientèle une gamme de services étendue.

  • font-guillot-cabinet

    Le cabinet

    Implanté à la Ricamarie, en proche périphérie de Saint-Étienne (Loire), notre cabinet vous accueille pour des missions d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes.

  • font-guillot-chefs-missions

    Les chefs de mission

    5 chefs de mission, dont deux experts-comptables, sont responsables d'un portefeuille de clients.

    Ils sont également spécialisés dans des domaines techniques comme le droit fiscal, le droit social, l’informatique ou les spécificités des associations.

    A ce titre, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour des conseils pertinents.

  • font-guillot-accueil-administratif

    Secrétariat et administratif

    3 personnes assurent l’accueil physique et téléphonique, ainsi que toute la partie administrative nécessaire au bon fonctionnement du cabinet.

  • font-guillot-assistants-comptables

    Les assistants comptables

    4 assistants comptables sont affectés à la tenue de la comptabilité.
    Ils assurent également toute la partie administrative des dossiers.

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    Les collaborateurs

    9 collaborateurs comptables sont les interlocuteurs de proximité des clients. Ils sont en charge du suivi de la comptabilité et de la gestion quotidienne des dossiers.

  • font-guillot-collaborateurs-02

    Les collaborateurs

    5 collaboratrices sociales sont spécialisées dans l'établissement des fiches de paie et les conseils en matière sociale.

  • pierre-guillot

    Pierre GUILLOT

    Expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-comptables - Conseil régional de Rhône-Alpes.

    Commissaire aux comptes inscrit auprès de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon.

  • didier-font

    Didier FONT

    Expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-comptables - Conseil régional de Rhône-Alpes.

    Commissaire aux comptes inscrit auprès de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon.

Cabinet Font Guillot

Notre organisation

Les évolutions techniques et réglementaires nous ont amenés à repenser notre organisation en fonction des sensibilités et compétences techniques de chacun d’entre nous. De plus, chaque type d’activité économique a ses spécificités et ses problématiques.

Au contact de notre clientèle, nous avons compris qu’un bon partenariat ne peut exister sans « parler le même langage ». Nous avons donc fait le choix de concevoir notre organisation en pôles de compétences et d’activités.

Pôles centrés sur votre secteur d’activité

  • Pôle commercial (artisanat, commerce, industrie)
  • Pôle activités libérales
  • Pôle associatif (écoles, maisons de retraites, centres sociaux, crèches, monde du spectacle…)
  • Loueurs Meublés Non Professionnels (LMNP)
  • Pôle secteur agricole

Pôles d’organisation par mission

  • Pôle expertise comptable
  • Pôle commissariat aux comptes
  • Pôle social
  • Pôle juridique
  • Pôle informatique
  • Pôle fiscal

Nous sommes ainsi en mesure de vous apporter des réponses claires et précises aux questions que vous vous posez.

Cabinet Font Guillot

Notre savoir-faire

De part notre organisation et nos compétences internes, nous proposons une gamme de services élargie. Nous sommes en mesure d’apporter un accompagnement de qualité à tous les stades de la vie de l’entité, que ce soit en phase de création, de développement ou de transmission.

Missions de comptabilité

Mission de présentation des comptes annuels

  • Tenue complète de la comptabilité par nos soins
  • Révision des comptes établis par nos services internes
  • Présentation des comptes annuels
  • Établissement des situations comptables intermédiaires

Mission de conseil

  • Détermination de coûts de revient
  • Mise en place d'une comptabilité analytique

Missions de gestion

Mission d'établissement d'états de synthèse

  • Établissement  d'un  dossier  de  gestion  (comprenant  une  analyse  de résultat ainsi qu'une analyse financière avec le tableau de financement et l'étude du fonds de roulement et des ratios de gestion)
  • Établissement d'un dossier pour le centre de gestion agréé

Mission de conseil

  • Aide à la création ou la transmission d'entreprise
  • Mise en place d'outils et d'indicateurs de gestion :
    • Tableaux de bord
    • Suivi budgétaire
    • Suivi de trésorerie

Missions fiscales

Mission d'établissement des documents fiscaux

  • Détermination du résultat fiscal soumis à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu
  • Établissement  des  déclarations  d'impôt  sur  le  revenu  avec  le  calcul prévisionnel d'impôt sur le revenu
  • Établissement de l'impôt de solidarité sur la fortune
  • Établissement des différents impôts ou taxes acquittés par les entreprises
  • Établissement des déclarations de TVA
  • Établissement de la CVAE
  • Établissement des taxes liées aux frais de personnel (taxe d'apprentissage, taxe formation continue...)
  • Autres déclarations telles que les déclarations des revenus mobiliers
  • Assistance aux contrôles fiscaux

Mission de conseil

  • Optimisation du résultat fiscal
  • Optimisation de l'impôt sur le revenu

Missions juridiques

Mission d'établissement d'états de synthèse

  • Secrétariat juridique adapté aux SARL

Mission de conseil

  • Détermination en pluridisciplinarité (avocats, notaires) du statut juridique adapté à votre projet ou à l’évolution de votre société.

Missions sociales

Mission d'établissement des documents

  • Établissement des bulletins de paie
  • Établissement des charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
  • Établissement des contrats de travail

Mission de conseil

  • Conseils en matière sociale élaborés principalement autour du bulletin de paie
  • Préparation et assistance lors des contrôles URSSAF
  • Assistance aux formalités de l'employeur (DUE, élections, plannings de travail…)

Missions d’audit

Elles pourront être réalisées dans un cadre légal (commissariat aux comptes) ou dans un cadre contractuel.

Audit légal

Notre  cabinet  intervient  pour  des  associations  ou  des  sociétés  de taille  importante  dans   le  cadre  de  l'obligation  légale de certification des comptes par un commissaire aux comptes.

Audit contractuel

A la demande de la clientèle, nous pouvons intervenir dans un cadre spécifique : audit d'acquisition, de reprise.