Cabinet Font Guillot

Au service de notre clientèle depuis plus de 40 ans, nous accompagnons plus de cinq cents entreprises ou associations, implantées pour la plupart dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Nos compétences multiples nous permettent de les conseiller à chaque stade de leur évolution : Création, Rachat, Développement, Transmission.

Notre objectif est simple : « Faire en sorte que notre clientèle soit satisfaite pour un partenariat efficace et durable »

Cabinet Font Guillot

Notre équipe à votre service

L’équipe est composée de 37 personnes réparties au sein du cabinet dans différents pôles, afin d’offrir à notre clientèle une gamme de services étendue.

  • Secrétariat et administratif

    3 personnes assurent l’accueil physique et téléphonique, ainsi que toute la partie administrative nécessaire au bon fonctionnement du cabinet.

  • Les chefs de mission

    7 chefs de mission, dont 6 experts-comptables, sont responsables d'un portefeuille de clients.

    Ils sont également spécialisés dans des domaines techniques comme le droit fiscal, le droit social, l’informatique ou les spécificités des associations.

    A ce titre, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour des conseils pertinents.

  • Les collaborateurs à droit social

    6 collaboratrices sociales sont spécialisées dans l'établissement des fiches de paie et les conseils en matière sociale.

  • Les collaborateurs comptables

    12 collaborateurs comptables sont les interlocuteurs de proximité des clients. Ils sont en charge du suivi de la comptabilité et de la gestion quotidienne des dossiers.

  • Le cabinet

    Implanté à la Ricamarie, en proche périphérie de Saint-Étienne (Loire), notre cabinet vous accueille pour des missions d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes.

  • Les assistants comptables

    4 assistants comptables sont affectés à la tenue de la comptabilité.
    Ils assurent également toute la partie administrative des dossiers.

  • Didier FONT

    Associé expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-comptables - Conseil régional de Rhône-Alpes.
  • Pierre GUILLOT

    Associé expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-comptables - Conseil régional de Rhône-Alpes.

Cabinet Font Guillot

Notre organisation

Les évolutions techniques et réglementaires nous ont amenés à repenser notre organisation en fonction des sensibilités et compétences techniques de chacun d’entre nous. De plus, chaque type d’activité économique a ses spécificités et ses problématiques.

Au contact de notre clientèle, nous avons compris qu’un bon partenariat ne peut exister sans « parler le même langage ». Nous avons donc fait le choix de concevoir notre organisation en pôles de compétences et d’activités.

Pôles centrés sur votre secteur d’activité

  • Pôle commercial (artisanat, commerce, industrie)
  • Pôle activités libérales
  • Pôle associatif (écoles, maisons de retraites, centres sociaux, crèches, monde du spectacle…)
  • Loueurs Meublés Non Professionnels (LMNP)
  • Pôle secteur agricole

Pôles d’organisation par mission

  • Pôle expertise comptable
  • Pôle social
  • Pôle juridique
  • Pôle informatique
  • Pôle fiscal
  • Pôle audit contractuel

Nous sommes ainsi en mesure de vous apporter des réponses claires et précises aux questions que vous vous posez.

Cabinet Font Guillot

Notre savoir-faire

De part notre organisation et nos compétences internes, nous proposons une gamme de services élargie. Nous sommes en mesure d’apporter un accompagnement de qualité à tous les stades de la vie de l’entité, que ce soit en phase de création, de développement ou de transmission.

Missions de comptabilité

Mission de présentation des comptes annuels

  • Tenue complète de la comptabilité par nos soins
  • Révision des comptes établis par nos services internes
  • Présentation des comptes annuels
  • Établissement des situations comptables intermédiaires

Mission de conseil

  • Détermination de coûts de revient
  • Mise en place d'une comptabilité analytique

Missions de gestion

Mission d'établissement d'états de synthèse

  • Établissement  d'un  dossier  de  gestion  (comprenant  une  analyse  de résultat ainsi qu'une analyse financière avec le tableau de financement et l'étude du fonds de roulement et des ratios de gestion)
  • Établissement d'un dossier pour le centre de gestion agréé

Mission de conseil

  • Aide à la création ou la transmission d'entreprise
  • Mise en place d'outils et d'indicateurs de gestion :
    • Tableaux de bord
    • Suivi budgétaire
    • Suivi de trésorerie

Missions fiscales

Mission d'établissement des documents fiscaux

  • Détermination du résultat fiscal soumis à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu
  • Établissement  des  déclarations  d'impôt  sur  le  revenu  avec  le  calcul prévisionnel d'impôt sur le revenu
  • Établissement de l'impôt de solidarité sur la fortune
  • Établissement des différents impôts ou taxes acquittés par les entreprises
  • Établissement des déclarations de TVA
  • Établissement de la CVAE
  • Établissement des taxes liées aux frais de personnel (taxe d'apprentissage, taxe formation continue...)
  • Autres déclarations telles que les déclarations des revenus mobiliers
  • Assistance aux contrôles fiscaux

Mission de conseil

  • Optimisation du résultat fiscal
  • Optimisation de l'impôt sur le revenu

Missions juridiques

Mission d'établissement d'états de synthèse

  • Secrétariat juridique adapté aux SARL

Mission de conseil

  • Détermination en pluridisciplinarité (avocats, notaires) du statut juridique adapté à votre projet ou à l’évolution de votre société.

Missions sociales

Mission d'établissement des documents

  • Établissement des bulletins de paie
  • Établissement des charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
  • Établissement des contrats de travail

Mission de conseil

  • Conseils en matière sociale élaborés principalement autour du bulletin de paie
  • Préparation et assistance lors des contrôles URSSAF
  • Assistance aux formalités de l'employeur (DUE, élections, plannings de travail…)

Missions d’audit contractuel

Audit contractuel

A la demande de la clientèle, nous pouvons intervenir dans un cadre spécifique : audit d'acquisition, de reprise.