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Électronique

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Comprendre la réforme de la facturation électronique en 1 minute !

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Qui est concerné ?

Si vous êtes assujetti à la TVA, vous êtes concernés par la réforme de la facturation électronique.

La réforme sur la facturation électronique regroupe trois obligations distinctes avec des échéances précises qui impactent différemment selon la taille et le type d'entreprise.

L'obligation de réception de factures concerne toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA.

L'obligation d'émission de factures (e-invoicing) concerne l'ensemble des entreprises qui :
• sont assujetties à la TVA et établies en France ;
• ont une clientèle de professionnels (BtoB) et établis en France ;
• réalisent des opérations en France.

L'obligation de déclaration des transactions (e-reporting), quant à elle, s'applique aux entreprises qui :
• sont assujetties à la TVA et établies en France ;
• ont une clientèle de particuliers (BtoC) ;
• et/ou réalisent des opérations avec l'étranger.

Les seuls à ne pas être concernés par la facturation électronique sont les particuliers, les associations à objet non commercial et les entreprises étrangères.

Le calendrier de la réforme :
LES 2 DATES QUI VOUS IMPACTENT

Deux dates clés marquent cette transition vers la dématérialisation complète des factures et des déclarations.

Les étapes de la réforme

Robot CFG pouce levé

Recevoir mes factures

Au 1er septembre 2026, vous recevrez les factures de vos fournisseurs grandes entreprises (EDF, Orange, OVH…) sur une plateforme agrée (PA).

Vous devez avoir choisi et souscrit à une PA avant le 1er septembre 2026 après avoir bénéficier des conseils de notre cabinet.

La contractualisation avec une PA sera complétée par un formulaire devant être signé par le représentant légal de l'entreprise.

En nous sollicitant, vous vous assurez que votre choix correspond bien aux besoins de votre entreprise.


⚠️ POUR LES ETI ET LES GRANDES ENTREPRISES UNIQUEMENT

Émettre mes factures

Pour que vos clients assujettis à la TVA en France reçoivent vos factures, vous devrez :

• Émettre vos factures dans un des 3 formats obligatoires (Factur-X, UBL, CII)
• Vous assurer de mentionner toutes les données obligatoires sur vos factures.
• Transmettre vos factures obligatoirement de votre PA, a priori la même que celle que vous utilisez depuis 2026, à la PA de votre client.

Pour mettre vos factures en conformité, vous disposerez de plusieurs solutions :

• Votre plateforme PA incluera cette fonctionnalité
• Vous disposerez d'un logiciel de facturation conforme
• Vous utiliserez un outil mis à disposition par votre expert-comptable.

Émettre mes factures

Pour que vos clients assujettis à la TVA en France reçoivent vos factures, vous devrez :

• Émettre vos factures dans un des 3 formats obligatoires (Factur-X, UBL, CII)
• Vous assurer de mentionner toutes les données obligatoires sur vos factures.
• Transmettre vos factures obligatoirement de votre PA, a priori la même que celle que vous utilisez depuis 2026, à la PA de votre client.

Pour mettre vos factures en conformité, vous disposerez de plusieurs solutions :
• Votre plateforme PA incluera cette fonctionnalité
• Vous disposerez d'un logiciel de facturation conforme
• Vous utiliserez un outil mis à disposition par votre expert-comptable.

Suivre leur traitement et les encaissements

Grâce aux statuts de la facture, vous pourrez suivre sur votre PA l'état de traitement des factures que vous aurez émises. En cas de rejet ou de litige, vous serez informé tout de suite et pourrez solutionner le problème rapidement.

Pour les prestations de services, un statut « encaissée » permettra de ne payer la TVA qu'après encaissement.

Déclarer mes transactions

Vous devrez déclarer à l'Administration fiscale toutes les ventes qui ne sont PAS réalisées avec des professionnels :
- ventes et prestations de services avec des particuliers (transactions BtoC) ;
- transactions avec des entreprises étrangères ;
- ventes à des associations à but non commercial.

Pour automatiser ces déclarations, il est recommandé d'opter pour un système d'encaissement permettant d'envoyer vos ventes consolidées à votre plateforme PA qui les enverra à son tour à l'administration.

Attention

Prenez le temps de faire un diagnostic avant de choisir les logiciels de facturation et d'e-reporting adaptés à vos besoins. Vous avez jusqu'en 2027 pour valider votre choix.

N'hésitez pas à vous rapprocher du cabinet Font Guillot pour vérifier que toutes vos solutions numériques sont bien compatibles entre elles.

Comment le cabinet FONT GUILLOT peut-il m'aider ?

En auditant et vous accompagnant dans la mise en conformité

Analyse personnalisée et complète de votre processus actuel pour respecter toutes les obligations réglementaires.

En vous assistant dans le choix d'outils adaptés

Sélection d'outils parfaitement adaptés à votre activité, votre maturité digitale et votre volumétrie de facturation.

En mettant à votre disposition des outils

Accès à une gamme complète d'outils : PA, facturation, signature électronique, archivage et bien plus encore.

En prenant en charge certaines tâches administratives

Délégation complète : facturation, paiement, recouvrement et suivi du statut des factures pour vous libérer du temps.

Approche 360°

Le cabinet a la connaissance des enjeux et besoins de votre entreprise dans une approche 360°.

Conseil préalable indispensable

Ne choisissez aucun outil (logiciel de facturation, logiciel de caisse, PA) sans lui en parler au préalable.

Évitez les coûts cachés

Mal maîtrisée, la facturation électronique peut avoir des coûts cachés. Avec l'aide de votre cabinet, vous pourrez éviter les surcoûts comptables liés aux mauvais choix de solutions numériques et de PA.

Mes opérations en un clin d'œil

Comprendre facilement vos obligations selon le type de client et le type d'opération.

Trois processus clés pour maîtriser la facturation électronique :

• Quelle obligation en fonction du statut de mon client ?
• E-invoicing : transmission des factures BtoB domestiques
• E-reporting : transmission des transactions BtoC et BtoB internationales
Robot CFG bras croisés

Quelle obligation en fonction du statut de mon client ?

Tableau des obligations E-invoicing et E-reporting

E-invoicing : transmission des factures BtoB domestiques

Je crée mes factures dans un format normé et les transmets à mon client via ma PA qui envoie aussi les données demandées par la DGFiP.

Schéma E-invoicing

E-reporting : transmission des transactions BtoC et BtoB internationales

Je transmets les données de mes ventes cumulées par jour à ma PA qui les transmet à la DGFiP. Je n'ai pas d'obligation sur le format de la facture et son mode de transmission.

Schéma E-reporting

Glossaire

Découvrez les termes clés de la facturation électronique pour mieux comprendre vos obligations.

Assujetti

Un assujetti est une personne physique ou morale qui exerce de manière indépendante une activité à but lucratif et de manière récurrente telle qu'une activité professionnelle. Les micro-entrepreneurs, les professions médicales et libérales sont également considérés comme assujettis et sont concernés par la facturation électronique.

Cycle de vie de la facture

Le cycle de vie d'une facture est décrit par des statuts. 4 statuts doivent être obligatoirement complétés dans le cycle de vie et transmis à l'administration : Dépôt, Rejet, Refus, Encaissée. Il y a 10 autres statuts « recommandés » ou « libres » qui ne seront pas envoyés à l'Administration fiscale.

E-invoicing

Concerne les transactions entre deux assujettis à la TVA établis en France. Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire. Elle sera adressée au client par l'intermédiaire d'une plateforme agréée (PA).

E-reporting

Le e-reporting est la transmission à l'Administration fiscale des données de transaction qui ne relèvent pas du e-invoicing. Il englobe la transmission des données de transactions BtoB international, BtoC et les données de paiement relatives aux opérations relevant de la catégorie des prestations de services hors option sur les débits.

Factur-X

Factur-X est l'un des trois formats de facture obligatoire du e-invoicing ou formats du socle avec l'UBL et le CII. Il est dit « hybride » ou « mixte » car il contient des données de facturation structurées selon un format PDF lisible et compréhensible par tous et un fichier joint XML traité par des systèmes informatiques. C'est le format à privilégier pour les TPE/PME.

PA : Plateforme Agréée (ancienne PDP)

Une plateforme agréée est une plateforme qui a fait l'objet d'une procédure d'immatriculation par l'Administration, pour une durée de trois ans renouvelable, dont les conditions sont précisées par voie réglementaire. Seule une plateforme agréée est habilitée à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting. Elles répondent à un haut niveau de sécurité en étant certifiées ISO 27001 et SecNumCloud. Elles seules peuvent modifier l'annuaire pour leurs clients.

SC : Solution Compatible (anciennement OD)

C'est votre outil de gestion du quotidien, qui permet de créer et recevoir des factures, et qui est conforme à la réforme de la facture électronique. La solution compatible doit être reliée à une Plateforme Agréée.

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