Clientèle Font Guillot

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Clientèle

La page dédiée aux différents secteurs d’activité de nos clients

Accès Rapide

Notre équipe à votre service

LA SPÉCIFICITÉ DE NOTRE CABINET RÉSIDE DANS LA DIVERSITÉ DE SA CLIENTÈLE.
A ce jour, environ 750 clients nous témoignent leur confiance.

Géographiquement, ils sont répartis dans plusieurs départements : Loire (550 clients), Haute-Loire (100 clients), Rhône (50 clients), Autres départements (50 clients).

Notre cabinet, outre sa grande connaissance du monde de l’entreprise, a développé depuis sa création en 1970 un savoir-faire dans le secteur associatif.

Grâce à des outils innovants, nous sommes à même de vous accompagner au quotidien dans le suivi comptable et financier de votre entreprise, même en cas d’éloignement géographique. La dématérialisation nous permet d’enregistrer à distance toutes vos opérations de facturation et d’achats (récupération informatique des éléments, scan des documents), de vous communiquer les éléments de payes et cotisations sociales, de récupérer informatiquement vos relevés bancaires (procédé EBICS), de générer vos paiements fournisseurs par virements,  de vous offrir une connexion permanente à vos données comptables et de vous communiquer des outils de gestion tel qu’un tableau de bord mensuel personnalisé et adapté à votre activité.

Création

Création d’entreprise

Les créateur ou repreneurs d’entreprise ont accès à une multitude d’informations, qui sont plus ou moins fiables ou peu adaptées à leur cas. La bonne solution pour l’un n’est pas forcément la meilleure pour un autre…
« 280 CRÉATEURS ACCOMPAGNÉS EN 4 ANS »
Chaque créateur a un projet particulier, qu’il est nécessaire d’étudier en tenant compte de sa situation propre (âge ; situation familiale ; antériorité professionnelle ; apport financier etc…)

Ensemble, nous élaborerons des solutions personnalisées, adaptées à votre projet.


NOS ATOUTS

  • Une solide expérience dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Des outils informatiques spécifiques et performants
  • Un réseau de financement local important
  • Un service juridique spécialisé dans la création, et ce au sein même du cabinet
  • Une connaissance de très nombreux métiers

NOTRE AIDE

  • Elaboration de votre business plan : compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, détermination du point mort et des flux générés par l’activité
  • Prévisionnel de trésorerie et calcul du besoin de financement
  • Choix de la structure juridique la mieux adaptée à votre situation (société : SARL, SAS ou entreprise individuelle : EI, EIRL)
  • Optimisation fiscale des bénéfices envisagés.
  • Accompagnement auprès des partenaires financiers
  • Etude des différentes aides et subventions possibles (exonération ACCRE…)

Entreprises

Secteur Commercial

Vous êtes artisan, commerçant ou dirigeant de société…

Nous sommes là pour répondre à vos préoccupations :

  • Quelle structure juridique choisir ? J’ai entendu que la SAS est le meilleur statut…
  • Comment adapter ma rémunération en faisant en sorte d’optimiser mes impôts, mes cotisations sociales et ma couverture sociale ?
  • Est-il préférable de me verser une prime ou un dividende ?
  • Je paie beaucoup d’impôts, qu’existe-t-il comme solution ?
Voici quelques exemples des problématiques auxquelles vous êtes confrontés…
Bien entendu, nous avons une grande maitrise dans l’établissement des documents financiers légaux (bilan, compte de résultat, annexe) et des documents fiscaux (TVA, impôt sociétés, impôt sur le revenu…). Si besoin, nous pouvons également prendre en charge la saisie de votre comptabilité que nous pouvons réaliser en vos locaux si vous le souhaitez.
Notre pôle social dispose des compétences pour prendre en charge les bulletins de salaires de vos employés dans le respect des textes législatifs de plus en plus complexes.
Le suivi de votre entreprise est au moins aussi important que l’arrêté des comptes en fin d’année. Nous mettons en place des tableaux de bord mensuels ou trimestriels afin de suivre votre entreprise au plus près.
Comment trouver la meilleure solution pour votre entreprise et votre situation personnelle ? Nous répondons à cette question ensemble en fonction de vos objectifs personnels.
Votre protection sociale, votre retraite, votre imposition personnelle … sont autant de sujets que nous sommes à même de traiter dans un souci de pédagogie et de satisfaction.

Mission de conseil

  • Mise en place d'une comptabilité analytique

Professions Libérales

Nous accompagnons les professions libérales au quotidien, en proposant :
  • la saisie intégrale des opérations comptables
  • la génération des comptes annuels et des liasses fiscales
  • la relation avec les associations agréées (AGA) : du dossier de gestion à compléter et à l’assistance des contrôles de l’AGA
  • le conseil pour la gestion du patrimoine professionnel et personnel.

Mission de conseil

  • Aide à la création ou la transmission d'entreprise
  • Mise en place d'outils et d'indicateurs de gestion :
  • Tableaux de bord
  • Suivi budgétaire
  • Suivi de trésorerie
  • Détermination des coûts de revient

Secteur Agricole

Vous êtes agriculteur, entrepreneur de travaux agricoles, et vous relevez du régime social de la MSA…
Des natures d’activités très variées : élevage, production laitière, maraîchage, cultures céréalières, arboriculture, viticulture, activités équines….
Nous vous proposons un accompagnement

Lors du démarrage de votre activité :

  • En matière comptable et de gestion, pour répondre aux obligations spécifiques liées au statut de « jeune agriculteur »
  • En matière de choix juridique d’installation (entreprise individuelle, formule sociétaire)
  • En matière fiscale (régime micro-BA ou réel - impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu - assujettissement à la TVA)
  • En cours d’exercice de votre activité avec la mise en place d’indicateurs de gestion spécifiques liés à la nature de l’activité
  • L’établissement d’états financiers et d’un dossier de gestion spécifique d’optimisation sociale et fiscale de votre résultat
  • L’aide à l’établissement des déclarations PAC
  • Une bonne collaboration avec vos partenaires agricoles (Banques, Chambre d’agriculture, Direction Départementale des Territoires, MSA)
  • Le suivi social de votre dossier (établissement des fiches de paies, des déclarations sociales, des contrats de travail…)
  • Le suivi juridique du dossier en collaboration avec un avocat spécialisé
  • Dans le cadre d’une cessation d’activité ou d’une transmission de l’exploitation
  • L’agriculture est un secteur d’activité spécifique et très réglementé. Ses résultats sont très aléatoires d’une année sur l’autre. Un suivi, à la fois technique, financier et régulier est indispensable pour réussir. Notre cabinet pourra rechercher, avec vous, les meilleures solutions, étudier vos opportunités et vous aider dans votre réflexion.

Mission de conseil

  • Optimisation du résultat fiscal
  • Optimisation de l'impôt sur le revenu

Investissement Immobilier

Vous avez investi ou compter investir dans un appartement destiné à la location nue ou meublée, et vous vous posez de multiples questions pour optimiser cette acquisition.

Location meublée :

  • Quel est le régime fiscal de ce type de location ?
  • Le meublé est- il plus rentable que la location d’appartement nu ?
  • Quels sont les avantages fiscaux du statut de LMNP ou LMP ?
  • Comment peut-on récupérer la tva sur l’acquisition du bien ?
  • Quel est le régime fiscal de ce type de location ?
  • Quel est le régime fiscal de ce type de location ?

Location d’appartement nu :

  • Quel est le régime fiscal le plus adapté à ce type de location ?
  • La création d’une SCI est- elle pertinente ?
  • L’option à l’impôt sur les sociétés est- elle fiscalement intéressante ?
Notre cabinet possède un pôle immobilier spécialisé dans l’étude de la rentabilité et de l’optimisation fiscale des investissements locatifs. Nous pourrons donc répondre très précisément à vos interrogations et établir une étude personnalisée de votre projet.
Notre cabinet pourra ensuite assurer la comptabilité annuelle et l’établissement  des différents imprimés juridiques et fiscaux liés à votre investissement immobilier.

ASSOCIATIONS

Notre Savoir-Faire Associatif

L’une des spécificités de notre cabinet réside dans notre savoir-faire et notre investissement dans le monde associatif.

Nous attachons beaucoup d’importance à adapter nos méthodes de travail afin de rendre l’information financière plus accessible :

  • aux techniciens : directeurs, salariés
  • aux bénévoles : administrateurs
  • aux adhérents : assemblée générale
  • Le secteur associatif regorge de particularités dans tous les domaines.

Par notre organisation et nos méthodes internes, nous sommes en capacité de répondre à tout type de problématiques :

  • Comptable: par l’établissement des documents financiers dans le cadre des normes professionnelles. Nous pouvons également prendre en charge la saisie de votre comptabilité, que nous pouvons réaliser en vos locaux si vous le souhaitez.
  • Social: la réglementation du droit du travail est sans cesse en évolution. Les textes se complexifient et à cela viennent s’ajouter les problématiques associatives. Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à nous confier la gestion de vos bulletins de salaires et plus largement de l’ensemble des documents liés à la gestion de vos salariés.
  • Gestion: les comptes d’une association : ça se pilote ! Notre force est la capacité à nous adapter à votre activité de façon à vous aider à piloter efficacement. Nous pouvons vous assister dans l’établissement du budget prévisionnel, des suivis budgétaires en cours d’année jusqu’à l’analyse du budget réalisé au moment de l’arrêté des comptes.
  • Comptabilité analytique : nous disposons de tous les outils et méthodes pour vous assister dans la mise en place d’une comptabilité par centre d’analyse et en assurer son suivi.
  • Fiscal : certaines associations interviennent dans le secteur concurrentiel, ce qui implique leur assujettissement aux impôts commerciaux. Nous vous assistons dans l’organisation de votre comptabilité et dans l’établissement de tous les documents fiscaux. Nous réfléchissons ensemble à la meilleure façon de gérer cette obligation
Voici quelques exemples des problématiques auxquelles vous êtes confrontés…
Bien entendu, nous avons une grande maitrise dans l’établissement des documents financiers légaux (bilan, compte de résultat, annexe) et des documents fiscaux (TVA, impôt sociétés, impôt sur le revenu…). Si besoin, nous pouvons également prendre en charge la saisie de votre comptabilité que nous pouvons réaliser en vos locaux si vous le souhaitez.
Notre pôle social dispose des compétences pour prendre en charge les bulletins de salaires de vos employés dans le respect des textes législatifs de plus en plus complexes.
Le suivi de votre association est au moins aussi important que l’arrêté des comptes en fin d’année. Nous mettons en place des tableaux de bord mensuels ou trimestriels afin de suivre votre association au plus près.
Comment trouver la meilleure solution pour votre association et votre situation personnelle ? Nous répondons à cette question ensemble en fonction de vos objectifs personnels.
Votre protection sociale, votre retraite, votre imposition personnelle … sont autant de sujets que nous sommes à même de traiter dans un souci de pédagogie et de satisfaction.

Médico-Social

Notre cabinet possède une grande maitrise dans l’accompagnement de la clientèle gérant des établissements sociaux et médicaux sociaux. Nous disposons de toutes les compétences pour intervenir sur :
  • L’établissement des comptes annuels selon les normes professionnelles en vigueur
  • L’élaboration des bulletins de salaires et l’ensemble des documents liés aux employés
  • L’élaboration des budgets prévisionnels selon les directives du Conseil Départemental ou de l’Agence Régionale de la Santé (ARS)
  • L’élaboration des comptes administratifs
  • L’élaboration des plans pluriannuels d’investissement (PPI)
  • L’accompagnement dans la négociation avec les tutelles (revalorisation du budget, financement de mesures nouvelles, affectation de résultats, ….)
  • La mise en place des indicateurs de gestion pour l’analyse du bilan financier, des réserves, de l’activité, du GVT, …

Monde du Spectacle

Depuis de nombreuses années, nous accompagnons nos clients dans différents domaines d’activités liés au monde du spectacle : théâtre,  cinéma, production phonographique, danse, ou encore gestion de salles de spectacles.
Nous proposons à nos clients une analyse originale et pédagogique de leurs comptes à travers une présentation adaptée à leur activité.

Nous avons développé au fil du temps des compétences spécifiques :

  • En matière fiscale : gestion des différents taux de TVA, crédit d’impôts, exonérations en matière de cotisation foncière des entreprises, etc.
  • En matière sociale : conseils et aide au calcul des cotisations sociales, abattements spécifiques
  • En matière de gestion : accompagnement à la mise en place et suivi de la comptabilité analytique, gestion des productions immobilisées pour les créations artistiques
  • En matière de financement : conseils et accompagnement (financement participatif, accompagnement grâce à notre partenariat avec Loire Active, …)
  • Notre maîtrise du secteur nous permet de proposer un service global à nos clients travaillant dans le monde du spectacle.

Enseignement Privé

Depuis plus de 50 ans, nous avons acquis un réel savoir-faire dans l’accompagnement de notre clientèle gérant des établissements scolaires privés (OGEC).

Outre la mission classique d’arrêté des comptes annuels, nous élaborons l’ensemble des documents nécessaires à la gestion financière :

  • Les budgets prévisionnels
  • Les suivis budgétaires trimestriels
  • Les plans de financements

Par le suivi de votre comptabilité analytique, nous disposons des outils nécessaires pour :

  • Compléter les documents légaux à fournir au TPG
  • Calculer l’assiette de la subvention loi Falloux

Nous attachons enfin beaucoup d’importance à vous fournir de nombreux indicateurs nécessaires à un pilotage efficace de l’association :

  • Indicateurs de gestion sur la répartition des charges et des produits
  • Le recouvrement des créances familles impayées
  • Le poids des dépenses de personnel
  • Le poids de l’endettement
  • Les capacités d’emprunt et de remboursement, …
  • Le poids des dépenses de personnel
Notre pôle social dispose également de toutes les compétences pour assurer l’établissement des bulletins de salaires conformément à la convention PSAEE, et l’ensemble des documents liés au personnel.

Centres sociaux, Crèches, amicales, Centres de loisirs...

Notre grande maitrise de votre secteur d’activité est liée à notre implication depuis plus de 30 ans.

C’est ainsi que nous avons pu développer une grande compétence dans l’accompagnement de vos structures. Nous sommes à même de vous assister tout au long de l’année (budget prévisionnel, suivi budgétaire, arrêté des comptes). Nous avons su adapter nos méthodes de travail afin de vous présenter des documents centrés sur votre activité.

NOS ATOUTS

  • Compétence technique
  • Spécialistes du secteur
  • Capacité à vous fournir un accompagnement le plus large possible (jusqu’à la saisie comptable en vos locaux)
  • Outils informatiques performants
  • Maitrise des conventions collectives : Alisfa, Eclat ...
  • Maitrise des sources de financements et prestations de services CAF

NOS APPORTS

  • Forte démarche de gestion
  • Prise en charge des bulletins de salaires et obligations déclaratives
  • Rédactions de tous types de contrats de travail adaptés à votre secteur
  • Gestion analytique et production des états financiers pour la Caisse d’allocations familiales
Selon votre souhait, les réunions de travail sont réalisées avec la direction mais également en y associant un ou plusieurs administrateurs.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec vos partenaires (Caisse d’allocation familiale, municipalité, communauté de commune, fédération des centres sociaux…).

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